15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 06:00
Aponçage : mot scientifique lol! 

On commence une dentelle, mais forcément il faut bien pouvoir la terminer! Dans les dentelles fines, on commence la dentelle par des tresses. Au moment de la terminer, il faut faire quelques motifs supplémentaires qui seront superposés au début du travail! On épingle, faufile, et il ne reste plus qu'à broder en imitant le travail de la dentelle! Inutile de dire que beaucoup de dentelières ne font pas de fines dentelles, ne serait-ce que pour ne pas devoir aponcer, ou alors les donnent aux super douées de ce travail tout en finesse à faire sous la loupe avec un bon éclairage!

Et pourtrant, j'ai osé.... aponcer! Faut dire que j'ai été aidée par une dentelière italienne qui a voulu se lancer dans l'aventure. Elle n'avait pas de dentelle à aponcer, donc je lui en ai prêté une. Ne pouvant donc pas la laisser seule, à aponcer une de MES dentelles, je me suis lancée dans l'aventure. Pour les connaisseuses, le FLandres est la dentelle la plus difficile à terminer, hé bien voilà, c'est celle-là que j'ai faite! En plus je n'avais pas le fil de la bonne couleur, je vais donc devoir laisser ma dentelle vieillir à la poussière (pffffft) pour récupérer la couleur!En voilà donc deux de faite, un Paris et un FLandres, il ne me reste plus que deux Flandres à terminer, après cela il faudra les monter!

Aponçage et Montage : définitions

HPIM1131.JPG   HPIM1132-copie-1.JPG

Pour celles que cela intéresse, j'ai un document qui n'est plus édité, un petit cours d'aponçage!

Partager cet article

Published by Bilitounette - dans 11 Dentelles aux fuseaux
commenter cet article

commentaires

joiseness 03/02/2010


bonjour, j'ai des difficultés avec l'aponçage et j'aimerai bien ton document
Merci pour ton blog les dentelières sont un peu marginalisé
amicalement josiane


Agnes 07/11/2010



Bonjour,


quelle finesse, j'admire la delicatesse. As tu toujours ton document sur l'aponçage, effectivement je cherche un livre ou un document l'expliquant mais rien.


Merci



agnès 16/01/2011



je viens de découvrir votre blog .je suis entrain d'apprendre l'aponçage avec l'école du puy en velay mais je recherche plus explications .je ne sais pas si je dois travailler sur l'envers oû
l'inverse, les différents points d'arrêts ou enroulements ne sont pas trop expliqués.votre petit livret m'interesserai bien merci par avance



Jadetia 02/11/2012


Bonjour,


Je me suis mise à la dentelle il y a peu et sans professeur et je bloque sur l'aponçage, l'un de mes livres me dit de faire un noeud plat à la fin de l'ouvrage  et le rendu est vraiment pas terrible... Avez-vous encore les explications sur l'aponçage? Merci beaucoup ^^

Migaline 03/12/2013


Bonjour, J'ai trouvé ton blog en demandant à Monsieur Google "aponçage" et j'avoue être dépassée par ce que j'y ai déjà trouvé. Je débute dans la dentelle aux fuseaux mais je pense avoir fini ma
première petite pièce d'application vers la fin de la semaine. Notre monitrice nous a promis "de bons moments" lors de l'aponçage et j'aimerais découvrir un peu plus clairement ce qui m'attend.
As-tu toujours le tuto que tu proposes dans cet article ? Je te serais reconnaissante de m'éclairer sur ce sujet. D'avance je te dis un grand merci.

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 




Bidouilleries Bilitounette


Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!

 
Notre forum des arts du fil

 

Ma Page sur Hellocoton

 

 

Mes visites par catégorie

 

Broderie, les copinettes

 

Broderie bonnes adresses

 

Couture

 

Crochet, les copinettes

 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes

 

Frivolité

 

 

Un peu de tout, les copinettes

 

Cuisine :

 

 

Photographie

 

Divers

Texte Libre



 

Tout sur le bio




           

animaux domestiques
statistique

 

 


Le jardin des fées
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog